Sœur Emmanuelle (Madeleine Cinquin) est née à Bruxelles, en 1908. Elle a fait ses études de philosophie et de théologie à Sorbonne; en 1929 elle a choisi de devenir religieuse dans l’Ordre de la Congrégation Notre Dame de Sion.
Elle a été professeur de littérature à Notre Dame de Sion à Istanbul, en Egypte et en Tunisie. Après avoir pris sa retraite, en 1971 elle a décidé de vivre dans les quartiers pauvres du Caire pour améliorer les conditions de vie des habitants du quartier. Ell y a fait construire des dispensaires, des jardins d’enfants et des écoles…
Appelée en France en 1993 elle a continué à donner des conférences et écrire des livres afin de soutenir l’aide caritative pour les sans-abri en France.
Elle a été souvent comparée à Mère Théresa de Calcutta. En 2002 elle a été nommée Commandeur de la Légion d’Honneur par le Président Chirac, et en 2008, le Grand Officier de la Légion d’Honneur par le Président Sarkozy.
Ses devises étaient ‘’ si tu veux vivre, tu dois aimer ‘’ et “Tant que je peux marcher et être utile, je marche; et le jour où je tomberai, eh bien quelqu’un d’autre prendra ma place et continuera le mouvement"
La télévision française a publié en 2005 une émission spéciale: ‘’ Sœur Emmanuelle, une femme exceptionelle ‘’.
Elle est morte dans son sommeil, à la suite des causes naturelles, le 20 Octobre 2008 à Callian (France) à l’âge de 99 ans.